Petit déjeuner ou gouter

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

Une idée d'alimentation vitalisante

Banane, raisins, noix, graines de tournesol, graines de chanvres, un melange de vitalité et plain santé.


La Banane: un aliment très nutritif, composée de 3 sucres naturels : le sucrose, le fructose et le glucose. Elle est riche en protéines, fibres, phosphore, fer, vitamines et minéraux.


Bienfaits: Aide à lutter contre: la dépression, la nervosité, le stress, l'anémie, la constipation, etc

A consommer :

  • En petit déjeuner rapide, pour ceux qui manquent de temps.

  • Pour les sportifs, elle permet d’éviter les crampes et facilite la récupération après l’effort.

  • Dans le cadre d’un régime, contrairement aux idées reçues, la banane ne fait pas grossir car pauvre en matière grasse (0,5g pour 100g de fruit).

  • Au goûter pour les enfants, bien plus énergisant qu’un pain au chocolat et bien meilleure pour la santé. De plus son apport en fibres cale efficacement les petits estomacs affamés. A déguster lentement, en mâchant bien.

Le raisin: riche en polyphénols, donc antioxidant. Il contient presque tous les oligo éléments et plein de vitamines.


Bienfaits: prevention des maladies cardio-vasculaire, amelioration de la concentration, detox de l'organisme, amelioration du transit intestinal, augmentation de l’élasticité de la peau, réduction des problèmes de jambes lourdes, etc


A consommer:

Il faut de préférence le consommer le jour de l'achat mais vous pouvez également le conserver jusqu'à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

  • Mangez-les frais

  • Faites-les sauter rapidement avec de l'ail et servez en entrée ou en accompagnement d'un plat de viande

  • On peut les cuire en brochettes sur ou sous le grill après les avoir enduits d'huile d'olive dans laquelle on a mis à mariner du romarin. On le sert avec une viande ou des légumes grillés

  • Les raisins secs: a tremper une demi-heure dans de l'eau ou le jus de son choix et les incorporer dans les salades, compotes, gateaux...

  • Feuille de vigne: ingrédient important de la cuisine grecque et turque, elle sert à envelopper divers aliments, auxquels elle confère, durant la cuisson, une agréable saveur acidulée

  • Vinaigre de vigne

  • Huile de pépins de raisin

La noix: protéines, omega 3, antioxidant riche en fibres alimentaires. Grâce à sa haute teneur en fibres qui permet de ressentir rapidement un effet de satiété. Contient d'acides gras polyinsaturés dont les oméga-3 qui sont considérés comme du bon gras.


Bienfaits: réduit le risque de certaines maladies comme le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les calculs biliaires ou le cancer du côlon. Bénéfiques pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension et contre le stress.


A consommer:

  • Les noix fraîches peuvent être consommées telles quelles, après avoir été débarrassées de leur coquille et de la fine pellicule jaune recouvrant l'amande.

  • Elles sont très prisées au dessert, accompagnées simplement d'un morceau de pain.

  • Les noix sèches sont particulièrement appréciées avec du fromage, en particulier du fromage de chèvre. Elles font aussi des merveilles dans les salades composées

  • Les noix sèches, en morceaux ou en poudre, se prêtent également à la fabrication de nombreux desserts comme des tartes aux noix, des cakes aux noix ou encore des brownies aux noix…

  • L'huile de noix

La graine de chanvre: haut teneur en protéine, acides aminés et fibres. Elles contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés, parmi lesquels des oméga-3 et des oméga-6, acide gamma-linolénique, source de vitamines et minéraux


Bienfaits: problèmes de peaux, réduit risque maladies cardiovasculaires, peuvent réduire les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause, assurent une meilleure digestion


A consommer:

  • graines entières à croquer

  • dans les salades, pâtes à pain, biscuits, mueslis, poêlées de légumes

  • preparation de lait de chanvre

  • smoothie

  • germées

  • huile de chanvre

La graine de tournesol: riche en vitamines et minéraux, antioxidants, source de protéine végétale


Bienfaits: maladies cardio-vasculaires, cholesterol, système immunitaire, contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges. rôle dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.


A consommer:

  • a croquer

  • salade de fruits

  • salade composée

  • plat de viande ou des légumes cuits

  • smoothie

  • germées

  • Huile de tournesol

Bon appétit!

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout