Maux de dos

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

Renforcement musculaire: Renforcez vos abdominaux et votre dos


Le gainage permet d’éviter les blessures et d’améliorer les performances physiques.


La plupart des personnes pensent que renforcer son tronc requiert d’enchainer les exercices abdominaux.


Les exercices de gainage ciblent différents groupes musculaires, notamment les abdominaux, les muscles lombaires, le bassin et les fessiers. Tous ces muscles, qui constituent le tronc (« core » en anglais), coopèrent pour protéger la colonne vertébrale.



Voici un résumé des avantages d’une bonne stabilité du tronc :

  • Prévention des lésions (dorsales)

  • Amélioration des performances sportives

  • Protection du système nerveux central et des organes internes

  • Posture plus robuste et assurée

Pour une exécution correcte de l’exercice :

  • Posez les mains au sol, légèrement plus écartées que la largeur des épaules, comme si vous vous apprêtiez à faire une pompe.

  • Étendez les jambes et prenez appui sur les orteils. Contractez les fessiers pour stabiliser votre posture. Vos jambes ne doivent pas être complètement tendues.

  • Gardez le cou et la colonne vertébrale droits en fixant un point au sol, légèrement au-dessus des mains.

  • Respirez profondément et maintenez cette position pendant au moins 20 secondes en contractant bien les abdos.

  • Augmentez la durée de cet exercice petit à petit jusqu’à pouvoir tenir pendant au moins 60 secondes.

Bonne pratique !

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