Les atouts santé de l’endive

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

Source de fibres et de vitamines, mais peu calorique, l’endive est un allié santé et minceur !

L’endive est un légume qu’on retrouve principalement en hiver. C’est une source de fibres, de vitamines, notamment de vitamine B9, et de minéraux, le tout en peu de calories.


De manière générale, les légumes et fruits contiennent des vitamines, des antioxydants et des fibres. Ces composés sont essentiels pour le maintien d’une bonne santé. Des études ont montré que ces éléments jouaient un rôle protecteur pour la santé. Une forte consommation de végétaux tels que l’endive par exemple, peut aider à réduire le risque de cancer, de maladie métabolique, de maladie cardiovasculaire.


L’endive présente une bonne teneur en vitamine B9, nommée également folates ou acide folique. C’est une vitamine essentielle pour les femmes désireuses de procréer ou celles qui sont déjà enceintes. Cette vitamine permet le bon développement du fœtus et surtout de prévenir les anomalies de formation du tube neural (spina bifida par exemple).


L’inuline est la fibre prédominante de l’endive. Elle aurait des effets bénéfiques pour le métabolisme du glucose, des lipides et contre les troubles intestinaux. L’inuline aurait ainsi des effets bénéfiques pour les patients atteints de diabète de type 2. Une étude chez l'animal) a conclu qu’une supplémentation d’inuline pourrait être bénéfique en cas de diabète, car elle améliorait le métabolisme du glucose et des lipides.


Une autre étude, cette fois réalisée sur des patients, a montré les effets de l’inuline sur la glycémie : selon ses résultats, remplacer partiellement ou totalement le sucre par de l’inuline ou un substitut de la chicorée pourrait atténuer la montée de la glycémie après un repas.


L'inuline possède aussi des effets bénéfiques contre les troubles intestinaux. Selon une étude sur des personnes présentant des problèmes intestinaux du type ballonnements et flatulences, une dose quotidienne d’inuline diminuerait les troubles tout en améliorant les fonctions intestinales.


L'inuline semble utile aussi en cas de constipation. Une étude réalisée pour le fabricant d'un complément alimentaire (Orafti® Inulin) fabriqué à partir d’extrait d’inuline a montré qu’une consommation d’inuline augmentait la fréquence des selles, améliorait leur texture (plus molle) et apportait une plus grande satisfaction chez les patients.

Référence: www.lanutrition.fr

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout