La Fraise

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

Ca y est! Je vous présente la nutrition naturelle - presentation d'un fruit, un legume avec leurs bienfaits nutritionnelle et spirituelle .

Les produits présentes sont acheté par moi-même et prises en photo pour vous les faire connaitre 🤩


La fraise est un fruit rouge issu des fraisiers, espèces de plantes herbacées appartenant au genre Fragaria.


Fruit de printemps, riche en vitamines et minéraux.

Seul bémol de la fraise, sa libération d’histamine responsable d’allergie et d’urticaire chez les sujets sensibles.


Calories (kcal pour 100 g) 34,9

Protéines (g pour 100 g) 0,65

Glucides (g pour 100 g) 6,14

Lipides (g pour 100 g) 0,18

Fibres 1,87 g

Potassium 154 mg

Magnésium 13 mg

Manganèse 0,304 mg

Calcium 14,9 mg

Vitamine C 67 mg

Vitamine B9 43 µg


Indice glycémique 40/100

Densité calorique 0.33/ 9

Charge glycémique 3.07/100

Indice de densité nutritionnelle 94.82/ 263

Indice PRAL -2.54/ 35

Taux vibratoire 6500 et 10000 Ub


Bienfaits: dans la protection contre le vieillissement de la peau, dans la lutte contre le stress des cellules en piégeant les radicaux libres ou encore dans la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. De plus, l’acide ellagique possède des activités antimicrobiennes, antivirales mais aussi des propriétés anti-cancéreuses.

Source de fibres solubles fermentescibles : elles sont dégradées par la flore microbienne. Cette dégradation permet la formation de composés tels que des acides gras volatils à chaîne courte. Ces acides gras seraient protecteurs contre des cancers (colique notamment), ils renforceraient le système immunitaire intestinal et il seraient hypocholestérolémiants. Enfin, une des propriétés des fibres solubles est qu’elles sont satiétogènes. Elles réduisent en effet la vitesse de vidange gastrique, ce qui limite les sensations de faim et diminue les envies de grignotage. Riches en fibres insolubles telle que la lignine. Celles-ci accélèrent le transit intestinal et permettent ainsi d’épurer les intestins en diminuant le temps de contact entre des composés toxiques absorbés et la muqueuse intestinale.


Cuisine: On la consomme généralement en dessert, mais elle se marie également très bien avec des salades pour un mélange sucré/salé: entières, nature, avec du sucre, de la crème (crème fraîche, crème chantilly), du vin, parfois du citron, du sel, voire du chocolat ; en pâtisserie sous forme de tarte aux fraises, de fraisier, de fraise Melba ; en morceaux dans des yaourts ; en crème glacée ou en sorbet ; en confiture ou en gelée (après épépinage) ; en coulis ;etc


On conserve les fraises entières et non équeutées dans le bac à légume du réfrigérateur, mais pas plus de 2 - 3j !


Spiritualité: La fraise est le symbole du plaisir et de l'amour. Sa couleur rouge, son jus sucré, sa chair tendre ont fait qu'elle était au Moyen Age le symbole de la tentation. La sphère de la Fraise se tient un peu au-dessus du niveau de la terre ; Vierge exigeante et critique, elle n'acceptera pas n'importe ... : difficile de lui faire avaler des couleuvres. C’est pourquoi, dans le cas de la Fraise, il est absolument essentiel que celui qui n'a pas envie de ce fruit n'en mange pas. En effet, la fraise possède un caractère psychologiquement marqué.


Cosmétique: la fraise utile pour les soins du visage et gommage du corps, blanchie les dents, réduit les poches sous les yeux, laisse les cheveux brillants et bien conditionnés


Bonne dégustation naturelle !


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