• Alina Opréa

L’obésité

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

Nous ne pouvons pas attendre l'origine du mal en ignorant où il prend sa source!


Un matin sont réveillés décidés à suivre un regime mais, dès l'après-midi ils mangent du chocolat en se demandant: pourquoi Moi ?

L'obésité sera-t-elle l'expression de ce qui n'a pas réussi à être dit ou entendu ?


Pourquoi incapable de perdre le poids?


Parce que vous avez transformez la nourriture en mécanisme de gestion de vos problèmes.


Il faut plonger au plus profond de vous même pour contrôler votre faim émotionnelle. Elle vient de votre tête, pas de votre ventre.


Pourquoi je conseils de manger en Pleine Conscience - pour faire attention à sa faim, a ce que vous mangez ou avalez.


Quelles sont les situations qui déclenchent en vous le besoin d'ouvrir le frigo?


Cette faim accompagne le mal-être intérieur de la personne. La suralimentation compulsive vous apaise quand vous avez mal et une fois fini de manger, vous commencez à regretter de l'avoir faite.


Régimes - diètes sont trop difficiles pour les personnes dependents de la nourriture. Pourquoi? Parce que c'est un util psychologique...si vous êtes bien dans votre vie, un regime peut être suivi sans problème , mais de que vous êtes confronté à une difficulté, vous aller "shooter" dans la nourriture. Ces personnes luttent dans ce schéma depuis des années.


Il faut plonger au plus profond de vous même , analyser se qui se passe dans votre vie, vous confrontez à ces situations.


Impuissance - a gérer les doutes sur vous-même

- a être satisfaite de votre vie

- a assurer votre propre sécurité

- a affirmer votre independence

- a combler le vide intérieur


Quand vous focalisez votre attention sur la nourriture, vous ne mangez pas une pomme ou un seul biscuit...vous allez engloutir une grande quantité de nourriture et d'habitude des aliments gras et/ou sucrés, donc mauvais pour la santé.

A present, à vous de decider si vous êtes vraiment prêt à faire les efforts nécessaires pour maîtriser votre suralimentation compulsive ou si vous envisagez seulement de y réfléchir.


En tant que naturopathe, je sais bien que même si vous voulez changer, vous allez résister au changement!


Des fois, se sentir "gros" permet de justifier à ses propres yeux comme aux yeux de l'entourage, ses éventuels échecs affectifs, pro ou personnels. C'est pourquoi il peut exister des resistances émotionnelle à devenir "mince" même si on le veut avec force.


La faim, ce sont des signes provoques par la baisse du taux du sucre dans le sang: creux à l'estomac associé à une irritabilité, fatigue, salivation, tête qui tourne.


Si , c'est pas la faim, occupez vous !


On peut parler de toxicomanie aux aliments, c'est aussi parce que nous savons aujourd'hui que la nourriture est un produit addictogène.


Arrêtez de vivre votre projet d'amaigrissement comme un combat !


Ne déclenchez pas la guerre!


Au contraire, faites la paix!


Vos kilos ne sont pas responsables de vos problèmes émotionnels. Ils sont que les consequences.


Les aliments ne sont pas d’ennemis. C'est le mauvais usage qui nous port prejudice.


Faites un Bilan de vos envies:

* travail ( j'aime mon metier, évaluez chaque point), loisir, santé, amour, amitié, famille...


Enfin, j'ai voulu mettre l'accent sur l'importance des aspects psychiques qui sont trop souvent oublies lorsque l'on se centre sur le comportement alimentaire. Les regimes ne serrent à rien et ne sont pas à vie! C'est une hygiene de vie raisonnable qui apporte ses bienfaits du corps et de l'esprit.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout