• Alina Opréa

Dessert sans gluten ni laitages

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

GRAINES DE SARRASIN AU LAIT DE NOISETTE


Le sarrasin ne contient pas de gluten. Ce n'est pas une céréale mais une polygonacée, tout comme les épinards ou la rhubarbe. Il possède une quantité record de magnésium 230 mg pour 100 g.


Il contient 10 à 12 % de son poids en protéine, et c'est un rare végétal qui contient tous les acides aminés essentiels.

Il est conseillé pour élimination des toxines, pour faire baisser le taux de cholestérol et pour ses effets bénéfiques lors de problèmes rénaux, pour la circulation et le renforcement du système immunitaire. Son indice glycémique est bas, 30 à 35 suivant son origine et contient des vitamines P, B1, B2, B3, B5, B6. Il est riche en oligoéléments (calcium, fluor, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, zinc et fer) ce qui est important pour un bon fonctionnement de l’organisme.


Le grain de sarrasin entier se situe au premier rang quant à sa capacité antioxydante par rapport aux quatre céréales traditionnelles (le blé, l’avoine, l’orge et le seigle). Ses antioxydants sont de type flavonoïdes (dont la rutine qui a des effets anti-inflammatoires, et est un relaxant musculaire, il est aussi un protecteur des vaisseaux sanguins).


Les grains de sarrasin cuits tels quels dans du lait ressemble beaucoup à la texture du riz au lait.


Vous pouvez cuire vos grains dans du lait de noisette ou dans un autre lais végétal de preference fait maison.


Ingrédients pour 4 petits pots :

  • 80 g de graines de sarrasin décortiquées

  • 50 cl d'eau + 3 c a s de purée de noisette nature

  • 55 g du sirop d'agave Topping facultatif :

  • Noisettes grillées et chocolat noir concassé

Préparation :

Dans une passoire fine, rincez les graines de sarrasin à l'eau claire. Mixez l'eau et la purée de noisette. Versez dans une casserole, le lait de noisette, le sirop d'agave et les graines de sarrasin. Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ, en remuant de temps en temps pour éviter que le fond de la casserole accroche.

Coupez le feu et laissez poser 5 minutes. Versez dans des petits pots et glissez au réfrigérateur au moins 1 heure. Avant de déguster, ajoutez votre topping pour plus de gourmandise.


Exemple de preparation du lait végétale fait maison:

Utiliser un extracteur de jus ou un Blender.

Côté ingrédients, il vous en faudra deux uniquement : des noisettes et de l’eau. D’ailleurs pour un lait d’oléagineux “classique”, comptez toujours environ 100 g d’oléagineux pour 1 L d’eau. Simple non ?

Pour plus de gourmandise, vous pouvez bien sûr sucrer votre lait végétal (sirop d’agave, sirop d’érable), ce qui reste facultatif si vous préférez vos laits non-sucrés.


Ingredients pour 1 litre de lait de noisette:


  • 100 g de noisettes (bio de préférence)

  • 1 L d’eau minérale

  • 2 c. à soupe de sirop d’agave (ou d’érable)

  • 1 pincée de sel fi

  • Commencez par faire tremper vos noisettes pendant 6 à 8 heures (ou toute une nuit) dans de l’eau froide.

  • Le lendemain, jetez l’eau de trempage et rincez rapidement vos noisettes.

Apres l'avoir préparé en Blender ou Extracteur de jus, mettez le lait en bouteille, ajoutez le sirop d’agave (ou d’érable) ainsi que la pincée de sel, agitez et c’est prêt !

  • A l’issue de ces étapes, vous obtenez d’un côté le lait végétal, de l’autre côté les résidus dénommés “Okara”. Surtout conservez cet okara pour faire d’autres recettes avec !

Bonne dégustation !


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout